Quelles sont les particularités des rhums de Marie-Galante ?

Quelles sont les particularités des rhums de Marie-Galante ?

Marie-Galante est l’une des destinations favories des plus grands connaisseurs jusqu’aux plus petits fins connaisseurs et amateurs du rhum. Située au sud de la Guadeloupe, Marie-Galante est une petite île qui jouit d’une bonne réputation en matière de production de boissons spiritueuses à l’instar du rhum. Plusieurs raisons expliquent la notoriété de cette île pour sa fabrication de rhums. 

Les méthodes de fabrication des rhums de Marie-Galante 

Contrairement aux rhums classiques qui sont des produits issus d’une transformation de la mélasse (résidus de sucre), le rhum agricole est produit avec des extraits de jus de canne à sucre pur. Les récoltes des cannes à sucre sont faites lorsque ces dernières montrent un fort potentiel sucré. Les récoltes sont ensuite acheminées vers les distilleries pour une transformation traditionnelle. 

Les rhums de Marie-Galante sont des produits d’un long processus appuyé par un savoir-faire unique. La canne à sucre est récupérée, déchiquetée, broyée. Le jus est ensuite extrait, filtré et convoyer vers des cuves de fermentation. Après l’étape de fermentation vient celle de la distillation et de la maturation (rhums ambrés et vieux). C’est l’ensemble de ces procédés qui donne un goût unique et prononcé aux rhums de Marie-Galante. 

Les différentes marques de rhums de Marie-Galante 

Marie-Galante n’a certainement pas usurpé sa réputation en tant que l’un des plus grands et meilleurs producteurs de rhums. En effet, chacune des gorgées de ses boissons spiritueuses peut vous transporter au cœur des Caraïbes. Dans la grande liste des variétés de rhums les plus distingués de Marie-Galante, vous trouverez trois principales catégories. Il s’agit notamment de Bellevue, Bielle et Poisson. Chaque exploitation de distillerie vise à produire des rhums de qualité, avec un taux d’alcool exceptionnel. 

A lire également...

Laisser un commentaire

Remonter